LIONEL HUN

ARTISTIC DIRECTOR - CHOREOGRAPHER

Artiste de la danse, Lionel Hun se distingue par la diversité de sa gestuelle. Riche d’un parcours atypique, il offre un langage chorégraphique hybride. Son travail s’intéresse de près à la notion de rencontre, de métissage des genres et de non- endoctrinement du mouvement. Formé dès l’âge de cinq ans au Conservatoire National de Danse d’Avignon, il reçoit une formation classique, contemporaine et modern-jazz . En 1998, il tombe en amour avec le mouvement hip hop. Cette nouvelle passion l’amène dans une démarche de fusion des techniques et des énergies des danses académiques et urbaines.

 

En 2002, il obtient son diplôme d’études chorégraphiques, ancienne médaille d’or. À seulement dix-neuf ans, Lionel Hun signe sa première chorégraphie. Un mélange de styles entre danse classique, contemporaine et hip hop pour le Ballet de la Cité des papes. Il est celui qui a fait entrer le hip-hop au conservatoire et c’est une première!

 

Il se rend ensuite en Belgique et intègre la compagnie Charleroi/Danses plan K (Centre Chorégraphique de la Communauté Française issue de l’ancien Ballet Royal de Wallonie) sous la direction de Frédéric Flamand. Il s’investit alors dans l’exploration de la danse contemporaine sous toutes ses formes : travail d’improvisation, laboratoires d’expérimentation, danse contact, recherches interdisciplinaires. En 2005, il est convié à joindre le Ballet National de Marseille en vue de créer, enseigner et danser le répertoire contemporain. Après s’être produit aux quatre coins du globe et dans certains des plus prestigieux théâtres du monde, Lionel Hun rejoint la troupe du Cirque du Soleil en 2007. Il participe à la création de Zaia et présente à Macao le premier spectacle permanent du Cirque Soleil en Asie.

 

En 2010, alors qu’il devient titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse, il impulse la création de la Compagnie Hybride. Cherchant à créer de nouveaux contextes d’expressions autour de la création chorégraphique, la compagnie voit le jour en juillet 2010 dans la ville d’Avignon et se consacre à la production de spectacles vivants mêlant les arts sous toutes ses formes. Lionel mène au sein de la compagnie un travail pluridisciplinaire, spécifique et singulier se traduisant ainsi par des pièces chorégraphiques hybrides. Il s’agit de mêler l’art du mouvement confrontant le corps matériel à l’immatériel informatique. C’est dans la diversité, le métissage des genres et la poésie des images que la compagnie trouve sa véritable dimension artistique.Son approche de chorégraphe s’attache particulièrement à faire partager une fusion des esthétiques à travers une poésie des images.

 

Parallèlement à ce travail de compagnie, Lionel a également su développer un réseau international de collaborations artistiques. Il intervient pour divers et multiples projets tels que des cérémonies de remises d’oscars, inaugurations, lancements de produits, défilés de mode, évènements spéciaux et workshops avec des productions comme Franco Dragone Entertainment, Steps Ahead, Solutions, 391 Films, Imagination, Auditoire, Le Public System, DS Events…

 

Aujourd’hui, Lionel Hun poursuit sa carrière de directeur artistique, chorégraphe et enseignant de façon indépendante. Sa volonté est de promouvoir son art et son savoir-faire au service de la danse, de la culture, de l’art et du spectacle vivant.