Juliette Buffard

Chargée de diffusion

Baignée depuis le plus jeune âge dans différents milieux artistiques, Juliette commence sa carrière de danseuse à 4 ans en intégrant une compagnie de danse pour enfant.
Elle intègre ensuite, d’abord le Conservatoire National de Danse d’Avignon à l’âge de 11 ans puis l’École Supérieure de Rosella Hightower de ses 15 à 18 ans. Ce cursus exigeant et épanouissant, l’a alors contrainte à une rigueur et un investissement total dès son plus jeune âge.
Après un Deug en psychologie, Juliette rejoint en 2009 la compagnie circassienne Les Nuits Blanches pour plusieurs tournées internationales. A Shanghai en 2010, Juliette rencontre la compagnie Jazzdufunk, avec qui elle collabore et parcours la Chine. En 2011, de retour en France, Juliette constate que de jeunes artistes autour d’elle, dotés de potentiels énormes ne trouvent pas forcément d’espaces d’expression pour se révéler.

Issue elle même de cette nouvelle génération, elle crée le festival LAUNDRY SERVICE pour ces jeunes artistes, pour le public, et par amour de la scène et de l’art sous toutes ses formes.
En 2012, Juliette poursuit en parallèle sa carrière de danseuse et intègre la compagnie THOR-Thierry Smits à Bruxelles pour la création et la tournée internationale de « Clears Tears/Troubled Water » ainsi que la création 2014 « Cocktails », cabaret contemporain qui lui permet d’aborder une forme plus performative de la scène. Elle intègre également la même année le Ballet Preljocaj d’Aix en Provence pour la production « Les Nuits » d’Angelin Preljocaj.

Aujourd’hui concentrée sur la suite du festival, le bilan est déjà très positif :
Après trois éditions, le festival LAUNDRY SERVICE a déjà produit plus de 35 jeunes artistes de disciplines différentes et réunit un public toujours plus nombreux d’année en année. Juliette en produit le contenu et se place comme dénicheuses de talents face à son public.
Pour mener ce projet toujours plus loin, Juliette finalise en 2015 une formation diplômante en production et diffusion de spectacle au CIFAP. Juliette connecte et déconnecte les réseaux, en plaçant la scène émergentes au coeur de ses projets et en dynamisant la scène contemporaine actuelle. Entourée d’artistes très divers, c’est tel un agent que Juliette offre ses services, en construisant et déconstruisant le rapport au mouvement et l’approche transdisciplinaire du public à l’art.

Juliette travaille aujourd’hui au sein de Derviche Diffusion, une structure de diffusion de spectacles vivants. Ils accompagnent désormais la Compagnie Hybride dans la diffusion des productions TRANS et []INFLUX.