"Hand to hand"

HAND TO HAND

CAMBODGE

Programme humanitaire, éducatif & culturel

Création d’une pièce chorégraphique interdisciplinaire

Ateliers pédagogiques et participatifs de sensibilisation aux arts performatifs et visuels

 

Considérant la culture comme nécessité sociale et facteur de développement individuel et collectif, la Compagnie Hybride, dirigée par le chorégraphe Lionel Hun, a pour projet de mener un programme humanitaire, éducatif et culturel au Cambodge, pays d’origine de l’artiste.

 

Conscient de la richesse culturelle du Cambodge, le souhait du chorégraphe est de promouvoir le rôle des artistes khmers et de contribuer à la génération d’une effervescence culturelle conjuguant traditions et créativité contemporaine, par la création et diffusion d’une pièce chorégraphique- multimédia, avec des artistes du pays.

 

En collaboration avec des intervenants en danse traditionnelle khmère, les artistes sélectionnés et le chorégraphe partageront leurs expériences de la scène au travers d’ateliers pédagogiques artistiques, qui s’adresseront en priorité aux jeunes les plus défavorisés, et dont la tranche d’âge varie entre 12 et 30 ans. Un repas par jour par participant sera pris en charge pour les décharger de leurs obligations. Le fruit de ces échanges interculturels sera présenté aux habitants, sous forme d’animations chorégraphiques, en première partie des représentations du spectacle.

 

Ce projet est marrainé par la Princesse Sylvia Sisowath, Secrétaire d’État auprès du cabinet privé 1 de Sa Majesté le Roi et Co-fondatrice de l’ONG Enfants du Sourire Khmer.

 

Objectifs du projets

 

Assurer la prise de conscience de l’importance des cultures en tant que sources de connaissances, de sens, de valeurs et d’identité

 

Promouvoir la créativité artistique sous toutes ses formes, dans le respect de la liberté d’expression

 

Renforcer la coopération culturelle régionale et internationale

 

Faire connaitre les jeunes créateurs et artistes (18-30 ans)

 

Assurer la promotion et la visibilité de formes d’expression qui, malgré leur valeur pour la communauté ou la pays d’origine, sont relativement sous représentés sur la scène artistique mondiale, et qui donc méritent une promotion