Haut de Page

CLIMAX

Creation 2019
projet en cours

Climax

Nous sommes aujourd’hui au point culminant, face au plus grand défi que notre génération doit relever.

 

CLIMAX se définit comme un geste chorégraphique visuel et émotionnel. À travers cette création nous souhaitons transmettre un message, une énergie, un élan. Nos médiums principaux sont l’humain et la technologie au service d’un propos actuel et urgent, le changement climatique.

 

Allons-nous attendre le déluge pour agir?

« Parce que toute action, aussi infime soit elle aura un impact.« 

S’incrivant dans la mouvance des nouvelles écritures contemporaines, Climax se positionne dans la continuité des productions de la Compagnie Hybride. Après[]INFLUX (2012) et TRANS (2015), ce troisième volet aborde la thématique du changement climatique.

Lorsque l’on évoque un sujet de cette ampleur, on ne sait par où commencer… Cela nous parait tellement énorme et au dessus de nous que l‘on se retrouve vite face à un sentiment d’impuissance. Le problème vient peut-être du fait que nous ne percevons pas l’impact direct de nos actions ? Nous nous disons que ce serait une goutte d’eau dans l’océan, mais l’océan n’a-t-il pas besoin de chaque gouttes d’eau ?

Le dérèglement climatique s’accélère et s’aggrave et nous ne disposons que de deux ou trois décennies maximum pour agir. Il est donc temps que nous prenions conscience que chacun peut incarner le changement à son niveau. La volonté d’agir doit prendre le pas sur le défaitisme et il nous faut changer d’état d’esprit et penser : Oui, je peux faire quelque chose à mon échelle, dans ma vie. Je peux déclencher ce changement, pour moi, ma santé, notre environnement et celui des générations futures.

Prendre conscience que nous devons respecter la planète et ses limites et que la transition énergétique est le seul moyen d’avoir une chance de maintenir nos conditions humaines actuelles. Il existe de nombreuses alternatives au dérèglement climatique qui ne demandent qu’à être développée et cela passe par des petits gestes. Notre geste à nous, est chorégraphique, visuel et émotionnel. Nous souhaitons nous engager dans un acte artistique, qui est aussi et surtout un acte de résistance écologique et de sensibilisation auprès des publics.

A travers cette création, nous souhaitons transmettre un message, une énergie, un élan. Nos médiums principaux sont l’humain et la technologie au service d’un propos actuel et urgent. Une création perçue comme une piqure de rappel car nous n’avons plus le temps, et que nous pouvons accélérer le processus de transition si nous en faisons notre priorité.

Mieux consommer, informer, communiquer autour et donner à voir à travers un spectacle qui ait du sens.

Notre façon d’oeuvrer à ce changement est d’offrir un pièce lisible et accessible à tous, pour éveiller les consciences, changer d’état d’esprit et relever ensemble le défi climatique.

Parce que toute action, aussi infime soit elle aura un impact.

Direction Artistique & Chorégraphie: Lionel Hun
Scénographie: Epatant
Création Graphique & Numérique: Superbien
Composition Musicale: Ichigan production
Conception Lumière:
Costumes: Caroline Denquin
Avec le soutien: du Trait d'Union, Théâtre Les Franciscains,
Remerciements:

Voir nos Créations similaires