Abdelhafid Zekhnini
Chorégraphe - Performeur
Afid débute la danse Hip-Hop en 1993 dans la compagnie Cosmos, une de ses premières représentations se fait à la Villette en 1996. Il se forme auprès des pionniers du milieu tels que Mr Freeze, Shoebox, Popin Taco … Il intègre la compagnie Dans la rue la Danse pour la création “ZAP» et enchaîne les performances. Quelque temps plus tard, il rejoint la compagnie Melting Spot dirigée par Farid Berki. Il enrichit ses expériences en collaborant avec les danseurs du Ballet du Nord, Maryse Delente, les comédiens du Cirque du Prato…
Dans le cadre de Lille 2004, la compagnie Melting Spot traverse le globe pour atterrir en Chine et y faire une résidence de plusieurs semaines. Afid y apprend alors les techniques de danse de l’Opéra académique de Shangaï. A son retour en France, il se voit confier la direction artistique de l’évènement des “valises rouges” du Quai de Chine avec la participation de 350 danseurs (amateurs et pros).
Afid continue son voyage artistique à travers des cours au Millenium Dance Complex à Los Angeles. Il développe sa pédagogie, intervient au sein d’écoles de danse et dispense de nombreux stages en France et à l’étranger.
Son parcours artistique est également ponctué de clip vidéos (Saïan Supa Crew feat. Black Eyed Peas), de plateaux TV, d’apparitions cinématographiques (The Dancer, Luc Besson ; on n’est pas des marques de vélos, Jean-Pierre Thorn), mais aussi de participations à des battles (finaliste Juste Debout 2006 Lille).
Il chorégraphie et intervient lors de nombreux évènements comme “les nuits mosaïques” à Bruxelles, “les Folies” à Maubeuge, le “Sommer Redoute 2013“ en Autriche ou encore la parade d’ouverture de Lille 3000 avec 1500 participants investissant les rues de la villes sous le regards de 300000 spectateurs… En 2012 il chorégraphie le spectacle “ASWAT“, événement organisé par l’institut français du Koweit avec le groupe Rysha Coda.
Depuis plusieurs années, Afid est formateur au sein du collectif Pôle Espoir (jeunes danseurs amateurs en vue de professionnalisation). Il en découle la Compagnie In Deep Hope dont la première création “1Flux“ se produit sur des scènes nationales et internationales.
Dernièrement il crée son propre collectif d’artistes, 6ème Boulv’Art , mêlant danse, break, cirque, jongleurs… avec des projets de créations artistiques variées. 6ème Boulv’Art participe également à des évènements tels que les Hip Hop Games dont ils remporteront la victoire lors de l’édition 2013.
En 2016, Afid rejoint la Compagnie Hybride sur l’évènement Les Mousquetaires et participe depuis à de nombreux évènements de la compagnie.