AIBA

Championnat du monde de boxe
Cérémonie d'ouverture

« LA BOXE, C'EST PLUS QU'UN SPORT, C'EST UN ETAT D'ESPRIT. »

Directs, crochets, uppercuts et acrobaties, tout y était pour le grand show de la Cérémonie d’Ouverture du Championnat du Monde de Boxe AIBA. Une chorégraphie réalisée autour de l’entrainement, de la pratique et des valeurs du Noble Art.

 

Mandaté par Auditoire Qatar, La Compagnie Hybride en collaboration avec La Petite Lumière accompagnée par Spectre et le compositeur Alain Marna ont délivré un spectacle impactant et fort qui aura marqué les esprits.

« Une des clés de la victoire est de se construire un mental à toute épreuve. »

RELEVER LE DEFI, comme celui de monter un show pour la cérémonie d’ouverture AIBA WORD BOXING CHAMPIOSHIPS, en seulement dix jours !

RAPIDITÉ, comme l’exécution avec laquelle l’équipe artistique réunie par Auditoire Qatar a imaginé et réalisé ce show d’ouverture.

AGILITÉ, comme sélectionner au pied levé les performers qui incarneront le mieux la gestuelle du boxeur.

PERCUTANT, comme un coup de poing, précis, placé au bon moment, au bon endroit. La chorégraphie se place avec une justesse et précision sur la composition musicale et les images.

ENDURANT, comme ces dix jours intensifs passé sur le ring,  à s’entrainer pour être au plus proche de la perfection le jour J.

PUISSANT, comme le corps du danseur peut se mettre au service de la mise en scène et trouver les subtilités nécessaires pour être et non paraître.

Retraçons le parcours de nos boxeur de l’entrainement à la rencontre.

Le 02 octobre 2015, conscients des risques qu’ils encourent la team de Boxeurs Hybride se prend au jeu et s’envolent pour Doha. Fin prêt pour défendre le show d’ouverture du championnat du monde de boxe AIBA, nos boxeurs sont sur leur gardes.

Des cercles de lumières dessinent l’espace de jeu, les trois ring s’illuminent, le public est dans les gradins. Entrée de nos performers vêtus de leurs peignoirs aux couleurs dorée argent et noir, ils prennent position. La tension est palpable, les battements de coeur résonnent, c’est la minute de concentration, celle qui conditionne à la victoire. Lumière tamisée, à l’image d’une introspection sur lui-même, les boxeurs incarnent les nobles valeurs de leur art.

Bruitage et vidéo-mapping viennent soutenir le propos et nos performers entament leur préparation physique. Cordes à sauter et punching-ball apparaissent sur le tulle, nos boxeurs enchainent les frappes, crochets, uppercuts, ils dégomment leurs adversaires virtuels. Une des clés de la victoire est de se construire un mental à toute épreuve.

Fin de l’entrainement, la cloche signe le début des hostilités, tout les performers rejoignent le ring central et entame tour à tour des duo de combat dansé. Adversaire puis partenaire, c’est en cercle dos à dos qu’ils unissent leurs forces avec honneur et agilité pour un  final déjouant les derniers coups virtuels. La cloche retenti, les cotillons dorés inondent les boxeurs qui brandissent leurs bras vers le ciel annonçant la victoire.

Merci à nos performers qui se sont pris au jeu, comme des vrais !

Pour l’Association Internationale de Boxe Amateur (AIBA)
Production : Auditoire Qatar
Mise en scène : La petite lumière
Chorégraphie : Lionel Hun
Assistante chorégraphique : Céline Caro
Interprétation : Anthony Yung, Billy Tran, Tonio Garrido, Thomas Bimai, Patrick Flegeo, Matthieu Helman
Composition Musicale : Alain Marna
Images : Spectre
Lumières : Concept K

La scène

Les coulisses

Voir nos réalisations similaires